Handicapés !!! c'est oui

Nous Personnes handicapées nous subissons jour après jour toutes les formes de discrimination : impossibilité d'aller et venir comme nous l'entendons, absence de logement adaptés, refus à l'embauche, dépendance forcée, travail imposé dans des structures protégées

La France est fière de sa déclaration des droits de l' Homme mais, dans notre constitution, les handicapés sont totalement ignorés.

Depuis 200 ans, la France a connu 5 constitutions successives,
la référence aux handicapés est introuvable.

Dans les pays scandinaves, les personnes handicapées ont droit à une véritable autonomie, à un véritable projet de vie pour une véritable vie indépendante.

Grâce à l'influence de ces pays, la charte des droits fondamentaux a été rédigée.

Le 11 novembre 2003 le Parlement européen regroupant les associations européennes des personnes handicapées, a adopté un manifeste, demandant expressément que la charte des droits fondamentaux soit incluse dans le futur traité constitutionnel.

Enfin et pour la première fois ce traité constitutionnel légalise la reconnaissance des handicapés :
article II - 86 Intégration des personnes handicapées
L'union reconnaît et respecte le droit des personnes handicapées à bénéficier de mesures visant à assurer leur autonomie, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la Communauté.

Le traité constitutionnel reconnaît la discrimination faite aux handicapés :
Elle y remédie par son article II – 81 :
Est interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe , la race ... un handicap,

Que le handicap soit traité à part égale avec le racisme, le sexe, l'origine, la religion, c'est une avancée considérable que nous personnes handicapées n'avons pas le droit de refuser.

Une constitution qui reconnaît les handicapés comme une minorité ayant droit au respect ( articles 1 - 2 et 1 - 3 ), à l'égalité, est une nouveauté considérable qu'il ne faut pas rater.

Une constitution qui reconnaît que Toute personne a le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie ou acceptée ( article II - 75) c'est encore une avancée pour les personnes handicapées obligées de se retrouver en CAT souvent contre leur gré.

HANDICAPES, même si par ailleurs, vous contestez certains aspects de ce traité ( trop libéral ou autre ), le rejeter serait vous rejeter vous même en vous renvoyant à la charité et à l'exclusion.

C'est pourquoi j’invite tous les handicapés, leurs familles, leurs associations à voter oui pour que 50 millions de personnes ne soient plus les oubliés d'un continent.

Copyright © février 2002 JPF - Webmaster - Dernière modification : 06-Avr-2005