.

Nous sommes relativement nombreux à "REVIVRE" à partager un loisir, une passion, la lecture. Compagnon des heures de tranquillité et de solitude, le livre peut devenir vecteur de communication et nous donner envie de partager avec d'autres le bonheur procuré par un bon roman ou le questionnement engendré par un ouvrage consacré à la philosophie ou à l'histoire. Cette rubrique est donc la votre ; n'hésitez pas à nous faire part de vos "coups de coeur littéraires".

Habituée de la Médiathèque* pour choisir les ouvrages des personnes ne pouvant se déplacer, je connais à présent relativement bien les différents départements de lectures. C'est ainsi que j'ai pu remarquer que les rayonnages "Gros Caractères" destinés aux malvoyants sont de mieux en mieux fournis et les ouvrages disponibles d'un éclectisme qui n'a rien à envier aux rayons plus spécialisés : poésie, histoire, littérature...

C'est le titre du dernier roman choisi un peu au hasard pour un adhérent alité et me laissant le libre choix de notre lecture quotidienne qui m'a interpellé : " Grâce et dénuement " d'Alice Ferney. Dès les premières lignes, l'auteur nous entraîne dans l'univers méconnu des "gens du voyage" ; "Rares sont les gitans qui acceptent d'être tenus pour pauvres et pourtant nombreux ceux qui le sont...". Dans ce roman, les gitans sont incarnés par une famille installée sur un terrain d'une triste banlieue. Rejetés, ignorés du reste du monde, ils ont la surprise d'avoir la visite d'une "gadjé": Esther, une libraire de la ville voisine, animée d'un désir surréaliste : initier les enfants gitans à la lecture. Chaque mercredi, Esther s'installe sans façon avec eux sur un bout de trottoir, sous l'oeil méfiant de leurs parents, et leur fait découvrir semaine après semaine le répertoire classique de la littérature enfantine : les contes de Perrault, les fables de la Fontaine, Babar ou le Petit Prince. Par la grâce des moments magiques qu'elle leur procure, Esther finira par être adoptée par les plus jeunes puis, peu à peu, par l'ensemble de la communauté familiale. Mais ce patient travail permettra-t-il de donner la chance aux enfants de suivre une scolarité ? Pourront-ils trouver leur place dans la société sans rien renier de leurs traditions, de leur culture ?

Lors d'une sortie associative, nous avions été à la rencontre du peuple Tsigane grâce à un festival organisé par l'association "Ma Camping" place de la République à Limoges. Quelles parties de fou rire avec le enfants Tsiganes lors d'une mémorable séance de travaux manuels ! J'ai eu une pensée également pour une autre association : A.T.D. quart-monde" dont les bénévoles , comme Esther, vont au devant des plus démunis pour leur apporter leur part de savoir, de culture et de rêve.

 

* Médiathèque de la ville de Limoges : .................... .........................................................................................................Patoche

Centre ville : 05.55.45.96.00 (entièrement accessible ) ___________________________________________________________________________ Aurence : 05.55.05.02.85 ____________________________________________________________________________________________________ Beaubreuil : 05.55.35.00.60 ( moyennement accessible )

 

Copyright © février 2002 JPF

Webmaster

Dernière modification : 07 mars 2002

Retour page d'accueil. é