ACCESSIBILITÉ DES LIEUX DE LOISIRS ET DE CULTURE

POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Dossier n°1 : LE CINÉMA.

Le cinéma est le spectacle populaire par excellence :

 

 

 

 

Peu onéreux par rapport au concert ou au théâtre, nous pouvons nous offrir une sortie "ciné" assez souvent et nous le proposons régulièrement dans nos programmes. Or, nous sommes souvent confrontés, lors de ces sorties, à des problèmes d'accessibilité dans certaines salles limougeaudes. Sachez-le : Essayer de voir son film préféré dans la salle de son chois relève parfois du parcours du combattant et, dans certains lieux, il faut être rompu à la technique du "saut d'obstacles". Aussi, un bon conseil, préparez bien votre sortie à l'avance!!!

LES SALLES ACCESSIBLES A LIMOGES

Le "GAUMONT - COLISEE" : Bientôt la dernière séance !

Les plus anciens de l'association se souviennent encore des sorties cinéma mémorables pour aller voir certains films dont la durée ( TITANIC :3 heures ) et la notoriété avaient demandé aux organisateurs une minutieuse préparation.

Si en dernier lieu le"Colisée" emportait tous les suffrages, c'était bien grâce à la qualité de l'accueil et aux condition d'accessibilité de ce cinéma.

Complexe de taille moyenne ( 6 salles ) bien équipé tant au niveau du confort visuel qu'auditif, notre groupe était toujours accueilli avec chaleur par le directeur et le personnel. Hélène, ancienne patiente du service de convalescence et de rééducation de l'hôpital J Rebeyrol, et employée de cinéma comme hôtesse d'accueil connaissait bien, pour y avoir passé de longs mois, les problèmes rencontrés par les personnes clouées dans un fauteuil roulant. Aussi, dès notre arrivée, elle était tout à nos petits soins et savait nous éviter de longues files d'attente les jours d'affluence. Détail trivial, mais qui a son importance, les toilettes, spacieuses, bien accessibles aux handicapés, sont à la sortie des salles, ce qui permet, en cas de besoin pressant, de ne pas trop perdre le fil de l'action. au "Colisée", pas de longs couloirs, pas d'ascenseur, les salles sont directement accessibles après les caisses. Les personnes en fauteuil roulant ne pouvant effectuer de transfert se placent au dernier rang, où il y a largement la place d'installer plusieurs fauteuils.

Hélas, victime d'une logique économique implacable et stupide, dénoncée depuis longtemps par les associations relayées en cela par les médias, le "Gaumont-Colisée" fermera définitivement ses portes fin mars. Ce système qui n'accorde qu'aux "grands" et aux puissants le droit d'exister, ce droit d'exister privera une grande partie de nos amis handicapés du plaisir d'une sortie "ciné" en famille ou entre amis.

Adhérents de "REVIVRE" nous vous invitons à la dernière séance dont nous préciserons les dates dans le programme d'activités de mars. A ce jour, la programmation en salle accessible ( signalée par un logo sur le dépliant ) n'est pas encore déterminée.

Patoche

Retour sommaire é

Copyright © octobre 2001JPF

Webmaster

Dernière modification : 7 mars 2002